Le vignoble

Le vignoble

La magie du fleuve

Saint-Estèphe est la plus septentrionale des appellations du médoc.
Son célèbre vignoble longe l’estuaire de la Gironde sur 7 km.

« La rivière » est le berceau des grands vins du médoc.

Le climat doux et tempéré offre des conditions idéales à la culture de la vigne. Il les préserve du froid l’hiver et offre fraîcheur et ventilation l’été. Les amplitudes thermiques annuelles faibles favorisent la maturation des raisins.
Entouré des Grands Crus Classés de l’appellation, le vignoble de Laffitte Carcasset bénéficie de l’influence de ces eaux.

De graves et d'argiles

Le terroir de Saint-Estèphe est formé de croupes graveleuses emblématiques de la rive gauche. Issues des sédimentations de l’ère quaternaire, ces îlots graveleux appelés « terrasses » sont composés de petits galets roulés. Naturellement drainants, ces graves parfois ferrugineuses sont localement mêlées d’argilo-calcaires et de sable. Une mosaïque de sols unique qui compose le vignoble de Laffitte Carcasset.

L’appellation se distingue également par la présence de calcaires marins dits « marnes de Saint-Estèphe » et par des nappes argileuses profondes qui favorisent une bonne résistance des vignes au stress hydrique les années de forte sécheresse.

Sur certains rochers, il y a la trace laissée par des gouttes d’une pluie immémoriale. Norman MacLean, écrivain

Nos Racines

Les vins produits au Château Laffitte Carcasset sont
issus d’un assemblage de trois cépages traditionnels :
le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc.

Le cabernet sauvignon, le plus célèbre de la rive gauche domine l’encépagement (60%). Doté d’un excellent potentiel de garde, il apporte puissance, structure et finesse au vin. Le merlot (35%) donne des baies tout en rondeur et souplesse, plus charnues que celles du cabernet.
Enfin, le cabernet franc (5%) moins coloré et moins tannique que le cabernet sauvignon, apporte finesse et complexité à l’assemblage. Il a également une bonne aptitude au vieillissement.

En 2020, un nouveau cépage est venu enrichir le parcellaire du vignoble.
En introduisant du Chardonnay sur les sols calcaires du vignoble, le Château mène une petite révolution à Saint-Estèphe.
Une cuvée en blanc à déguster à partir du millésime 2023.