Le savoir-faire

Le savoir-faire

Cultiver son jardin

Tout au long de l’année, nos vignerons cultivent les 40 hectares du domaine. Des sarments de novembre aux vendanges de septembre, toute l’équipe œuvre pour produire le meilleur raisin.
Une chorégraphie de gestes, transmise de générations en générations.

En 2007, le vignoble a bénéficié d’un grand remembrement de parcelles conduit sur plusieurs années pour optimiser le cycle de vie de chaque pied de vigne et exprimer tout le potentiel aromatique de ce grand terroir. Le travail cultural raisonné accompagne la richesse naturelle des sols. Afin de valoriser le vivant, des engrais verts sont semés chaque année pour une vigne plus fleurie, plus respectueuse du milieu.

En 2020, la propriété a été labellisée HVE 3
— Haute Valeur Environnementale.

La Haute valeur environnementale garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de l’exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Elle correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

Sublimer le fruit

Les vendanges, le moment tant attendu de la récolte des fruits de l’année.
Une période intense qui concentre les derniers efforts de l’équipe pour cueillir les raisins qui feront le nouveau millésime.
Un moment de joie parfois mêlé d’inquiétudes. Chaque année, les baies sont soigneusement triées : dans le vignoble d’abord, puis dans le chai grâce au tri optique et enfin sur une table de tri manuelle.
La recherche de la qualité est présente à chaque instant.

La grandeur d’un métier est peut-être,
avant tout, d’unir des hommes.
Antoine de Saint-Exupéry, écrivain

En 2020, Château Laffitte Carcasset a imaginé un cuvier innovant dessiné par l’architecte Olivier Chadebost.
Il associe pour la première fois des cuves tronconiques et tronconiques inversées en inox avec des cuves bétons pyramidales et pyramidales inversées.

Un cuvier sur-mesure qui met
l’innovation au service du fruit.

Ces 28 cuves thermorégulées de 80 à 150 hectolitres permettent des vinifications parcellaires respectueuses de la carte du terroir de Château Laffitte Carcasset. Les extractions sont plus fines et plus précises, calibrées pour chaque cépage en fonction de la taille des baies et de l’épaisseur des peaux.
Un outil de haute technologie pour des vinifications sur mesure.

Un écrin bicentenaire

Les vins de la propriété sont élevés dans le chai historique à l’entresol de la Chartreuse. Utilisé dès le XVIII siècle, cet espace naturellement frais offrait des conditions idéales pour l’élaboration des vins. Restauré en 2020, il a été complété d’un deuxième chai qui permet aujourd’hui de loger les 450 barriques du Château.

Les vins sont élevés pendant 12 à 14 mois en fût de chênes dont 45% en fûts neufs pour le Château Laffitte Carcasset. Les tanins du bois apportent structure et puissance aromatique aux vins.

Depuis 10 ans, les amphores en argile sont également utilisées pour donner un supplément d’éclat et de fraîcheur au vin.
Elles représentent environ 5% de l’assemblage final.